Foundation - BNI Canada

If BNI had a vocabulary that was limited to just three words, GIVE would be one of the three. That’s because while all BNI members know that Givers Gain, most of our chapters are now giving to their favourite local charities as well. In all, BNI Canada gave more than a quarter of a million dollars to charities in 2011 and that number is expected to increase in the coming years.

The number will increase because the number of BNI chapters is on the rise and the gross revenue of all the Canadian chapters is expected to grow. An equally important reason for the increase, though, is the fact BNI expects to receive authorization from the Canadian government during 2012 to issue tax receipts for charitable donations.

The BNI initiative has been headed by Patric Besner of Montreal firm Besner Business Lawyers. The boutique firm is specialized in corporate and commercial matters from the creation of companies, family trusts and mergers & acquisitions to shareholder agreements, protection of individuals and qualifications for the issuance of charitable receipts. Patric sits on several committees that have been consulted by the Quebec government on their latest reforms of non-profit organizations and the Income Tax Act.

“We have filed all the required forms and information for BNI,” said Patric when contacted by phone in late March. “Usually it takes between three and six months to be registered as a charity under the income tax act.  Unfortunately it takes a certain time to complete the process.”

It is a privilege for a corporation to be able to issue tax receipts, a privilege BNI Canada looks forward to having sometime in 2012.

If you are wondering what the other two words in the BNI limited vocabulary might be, would you agree with RELATIONSHIP and REFERRAL?

Patric Besner can be reached at pbesner@beslaw.com

Foundation - BNI Canada

Si le vocabulaire de BNI se limitait à trois mots seulement, le mot DONNER en ferait partie. En effet, bien que tous les membres de BNI sachent que « celui qui donne, reçoit », la plupart de nos sections font également un don à leur organisme de charité local préféré. En tout, BNI Canada a donné plus d’un quart de million de dollars à des œuvres de charité en 2011 et on prévoit que ce montant augmentera au cours des années à venir.

Ce montant augmentera parce que le nombre de sections BNI est à la hausse et que l’on prévoit une augmentation du revenu brut de toutes les sections canadiennes également. Autre raison tout aussi importante pour expliquer cette hausse : BNI prévoit recevoir en 2012, l’autorisation du gouvernement canadien de remettre des reçus fiscaux pour les dons aux organismes de bienfaisance.

Cette initiative de BNI a été prise en charge par Patric Besner, de la firme d’avocats montréalaise Besner Business Lawyers. Le cabinet boutique se spécialise dans les questions ayant trait au droit des sociétés et au droit commercial, allant de la création d’entreprises, des fiducies familiales, des fusions et acquisitions aux conventions d’actionnaires, protection des personnes et qualifications pour l’émission de reçus pour don de charité. Patric siège à de nombreux comités qui ont été consultés par le gouvernement du Québec sur leurs plus récentes réformes à la loi relative aux organismes à but non lucratif et aux nouvelles entreprises.

« Nous avons rempli tous les formulaires et donné toute l’information requise sur BNI, a déclaré Patric lorsque nous l’avons contacté à la fin mars. Cela prend généralement entre trois et six mois pour être enregistré comme organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Malheureusement, cela prend un certain temps avant de compléter tout le processus. »

C’est un privilège pour une entreprise de pouvoir remettre des reçus fiscaux, un privilège que BNI Canada a très hâte d’obtenir au cours de l’année 2012.

Si vous vous demandez quels pourraient être les deux autres mots du vocabulaire limité de BNI , seriez-vous d’accord avec RELATION et RECOMMANDATION?

Patric Besner peut être joint à pbesner@beslaw.com