7 conseils pour tirer le meilleur parti de vos tête-à-tête

Aug 19, 2021BNI Canada Feed français

Le fondement même de BNI est de faire croître les entreprises en développant des relations d’affaires.  C’est ce qui distingue BNI des autres groupes de réseautage: développer une compréhension approfondie des compétences fondamentales de chacun. Les réunions de groupe ne permettent pas de développer des relations d’affaires à ce niveau. Les tête-à-tête sont la seule façon de le faire. Qu’est-ce qu’un tête-à-tête?  En termes simples, il s’agit d’une rencontre, en personne, entre deux membres de BNI (ou même des membres potentiels) pour approfondir leur compréhension mutuelle, afin de développer une meilleure relation d’affaires.

Suivez ces 7 conseils pour effectuer des tête-à-tête efficaces:

1. Planifiez un premier tête-à-tête avec tous les membres de votre section le plus tôt possible.

2. Un tête-à-tête doit être à la fois structuré et social. Plus vous pouvez trouver des domaines d’intérêt professionnel et personnel communs, plus votre tête-à-tête sera réussi.

3. Si vous proposez un tête-à-tête à quelqu’un, le sujet de votre rencontre est l’autre personne, et non vous. Vous lui proposez un tête-à-tête dans le but d’apprendre à lui donner des recommandations, et non dans le but d’en recevoir. Il s’agit de donner avant de recevoir. Vous pourriez avoir le temps, au cours de votre tête-à-tête, de renverser les rôles et de centrer la discussion sur vous, mais si cela ne se produit pas, le tête-à-tête n’en est pas moins réussi. Bien entendu, si quelqu’un vous propose un tête-à-tête, c’est vous qui êtes en vedette. Si personne ne vous invite, vous devriez peut-être examiner la façon dont vous interagissez avec les autres membres de la section.

4. Remettez à l’autre personne votre feuille de travail CBAIR, ou profil CBAIR. CBAIR est l’acronyme de Compétences, Buts, Accomplissements, Intérêts et Réseau. Si vous utilisez cet acronyme comme structure pour votre discussion, vous découvrirez des renseignements très précieux et utiles sur votre collègue membre de BNI. Cela pourrait vous surprendre, mais le profil CBAIR peut également être incroyablement utile dans N’IMPORTE QUELLE situation d’entretien d’affaires: avec un nouvel employé, un nouveau client ou un nouveau fournisseur. Vous devriez terminer chaque tête-à-tête avec une meilleure idée sur la façon dont vous pouvez générer des recommandations de qualité pour l’autre membre.

5. Concluez chaque tête-à-tête avec un engagement.  Il peut s’agir de recommander quelqu’un à la personne avec laquelle vous avez eu ce tête-à-tête, ou de planifier un autre tête-à-tête pour en savoir plus sur votre partenaire BNI avant de tenter de le recommander, ou de centrer la prochaine discussion sur vous et vos besoins professionnels. Peu importe ce que vous ferez, assurez-vous simplement de faire quelque chose à la suite de votre réunion. Si vous ne repartez pas avec un plan d’action, avez-vous vraiment accompli quelque chose, ou n’avez-vous fait que socialiser?

6. N’oubliez jamais qu’un tête-à-tête n’est pas une rencontre isolée.  Vous devriez refaire un autre tête-à-tête avec tous les membres.

7. Restez concentré et donnez la priorité à vos tête-à-tête!

Voici donc un bref rappel:

VOICI COMMENT DONNER:

  • Les tête-à-tête contribuent à développer des relations et, par le fait même, de la confiance.
  • Si vous proposez un tête-à-tête à quelqu’un, la discussion sera à propos de cette personne; si c’est l’autre personne qui le propose, la discussion sera à propos de vous.
  • Utilisez le profil CBAIR et le planificateur de tête-à-tête BNI, dont nous reparlerons davantage en janvier.
  • Élaborez un plan d’action à la fin de chaque tête-à-tête.
  • Refaites plusieurs tête-à-tête avec tous les membres afin de développer des relations plus approfondies.

VOICI COMMENT RECEVOIR:

  • Les tête-à-tête vous permettent de former votre équipe de vente pour qu’elle vous rapporte des ventes, et vous permettent d’être formé (par eux) pour leur procurer des recommandations.

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