5 indispensables du réseautage en 2021

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Vous avez commencé la nouvelle année avec des compétences que vous ne possédiez pas il y a un an. Vous êtes maintenant un expert en Zoom. Vous avez maîtrisé l’art du travail à distance. Vous pouvez énumérer de mémoire toutes les meilleures séries de Netflix. Vous dégainez votre masque comme le ferait Wyatt Earp.

Mais maintenant que vous avez acquis ces compétences, dans quelle mesure êtes-vous prêt à les mettre au service de votre entreprise? L’année 2020 est peut-être terminée, mais l’effet radical qu’elle a eu sur notre façon de travailler et d’interagir nous a définitivement transformés. Beaucoup de choses reviendront à ce qu’elles étaient. D’autres changements sont là pour rester.

La vidéoconférence vient en tête de liste de notre « nouvelle normalité ». Ce qui a débuté comme une étrange nécessité il y a un an est devenu une commodité à laquelle nous ne renoncerons pas de sitôt. Qui voudrait affronter la circulation alors que vous pouvez assister à une réunion Zoom dans votre pantalon de survêtement? Pourquoi payer pour un espace de bureau alors que vous pouvez être connecté depuis votre domicile? De plus en plus d’entreprises miseront à l’avenir sur la communication à distance, car elle est plus facile, plus rapide et moins coûteuse. Au lieu de vous réunir au bureau de quelqu’un, attendez-vous à entendre: « Pourquoi ne pas organiser une réunion Zoom? »

Bien que cette commodité soit formidable, l’inconvénient est que votre entreprise devra se démener davantage pour se faire entendre et se faire remarquer. La vidéoconférence permet de rencontrer davantage de personnes, mais tous ces gens sont réduits à un rectangle sur un écran d’ordinateur. Quels que soient vos talents d’orateur ou la force de votre message, vous êtes à la merci des distractions et de la force du signal de votre interlocuteur.

Alors comment se faire remarquer dans le nouveau paysage virtuel ? En établissant un réseau solide et structuré. Le réseautage est devenu un atout précieux pour les affaires lorsque nous le pratiquions en personne. À mesure que les entreprises se tournent vers les affaires en ligne, le réseautage deviendra incontournable. Vous ne tomberez pas sur quelqu’un par hasard sur Zoom. Il vous faut un plan, une plate-forme et un message si vous voulez être entendu dans l’océan grandissant des affaires en ligne.

Voici les 5 indispensables du réseautage afin de faire croître votre entreprise dans la « nouvelle normalité » du travail à distance:

1. Préparez-vous pour votre gros plan
Qu’on le veuille ou non, une réunion vidéo fait de vous un animateur de télévision. Vous êtes un rectangle sur l’écran de quelqu’un d’autre, alors assurez-vous que votre visage soit bien éclairé et que votre arrière-plan soit professionnel, ou du moins approprié. Préparez votre message. Vous vous présenter pour promouvoir votre entreprise, alors lorsque c’est à votre tour de parler, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps. Prévoyez expliquer de façon claire et concise, en 20 à 30 secondes, qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous recherchez. La durée de l’attention des gens est encore plus réduite en ligne, alors ne vous éparpillez pas!

En résumé, le réseautage virtuel nous a tous transformés en têtes parlantes. Tirez-en le meilleur parti, sans vous stresser!

2. Établissez une assise sur plusieurs plateformes
Renforcez votre profil LinkedIn. Publiez régulièrement sur les médias sociaux. Joignez-vous à des organisations qui ont une présence établie et régulière sur Zoom. En tant que membres BNI, vous êtes déjà relié au réseau de recommandations le plus performant au monde, et qui vous donne désormais accès à des réunions Zoom hebdomadaires partout dans le monde. Aucune autre organisation n’offre le suivi, l’imputabilité et les résultats de BNI, et aucune autre n’arrive à la cheville de BNI pour ce qui est de sa portée virtuelle et de sa connectivité.

En résumé, une plus grande présence en ligne ne peut qu’être bénéfique. Toutefois, choisissez des plateformes structurées plutôt que des services ponctuels.

3. Écoutez
Ce conseil s’applique aussi bien en ligne que hors ligne. Vous voulez faire croître votre entreprise? Efforcez-vous d’apprendre à connaître l’autre personne. Elle sera plus encline à faire confiance à votre entreprise si elle sent que vous vous intéressez sincèrement à la sienne.

En un mot, il s’agit d’eux, et non de vous.

4. Assurez le suivi
Remerciez-les pour la réunion, posez-leur des questions, envoyez-leur des réponses, restez en contact. Les courriels, c’est bien, mais les appels téléphoniques, c’est mieux, surtout au début. Une voix et une vraie conversation ont davantage d’impact qu’un message dans une boîte de réception.

En résumé, entretenez vos relations, sans les surcharger.

5. C’est l’heure du spectacle
L’ajout d’une présentation, d’une diapositive ou d’un arrière-plan virtuel personnalisé à votre réunion Zoom peut transformer une conférence ennuyeuse en un spectacle visuel. Les gens peuvent écouter distraitement une voix, mais ils remarqueront une image intéressante. Savez-vous comment utiliser un programme de mise en page comme PowerPoint? Êtes-vous capable de partager votre écran ou de modifier votre arrière-plan? Si ce n’est pas le cas, trouvez quelqu’un qui saura vous aider.

En résumé, ne vous contentez pas de le dire, montrez-le.

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